location appartement à la grande motte
Location Grau du Roi » Location La Grande Motte

La Grande-Motte, station balnéaire intelligente

Il suffit de s’attarder quelques secondes sur une photo aérienne de la commune pour comprendre pourquoi la Grande-Motte a obtenu il y a quelques années le label « Patrimoine du XXe siècle ». Située dans l’Hérault, à proximité du Grau-du-Roi et d’Aigues-Mortes, à moins d’une demi-heure en voiture de Montpellier et de Nîmes, la Grande-Motte se dresse entre la Méditerranée, la forêt, l’étang de l’Or et l’étang du Ponant. Cette station balnéaire populaire de la côte languedocienne accueille tous les étés près de 120 000 visiteurs en quête de grands espaces, de soleil et de plages de sable fin. Mais c’est surtout sur le plan urbanistique que la ville se distingue d’autres stations balnéaires. Avec ses célèbres appartements en forme de pyramides, la ville a réussi avec brio à se doter d’infrastructures capables de recevoir un important flux de touristes sans rompre avec la nature.

Histoire de la Grande-Motte

La Grande-Motte est une commune récente née dans la deuxième moitié du XXe siècle. Jusqu’à cette époque, l’emplacement actuel de la commune était une vaste zone marécageuse. Dans le cadre du projet d’aménagement touristique des côtes du Languedoc et du Roussillon (mission Racine), de grands travaux commencèrent en 1965 pour bâtir une station balnéaire dotée d’un port de plaisance. L’architecte Jean Balladur rejeta d’emblée les grandes allées bordées de palaces et de palmiers très en vogue à l’époque. Il opta pour une promenade modeste, des immeubles perpendiculaires au littoral et inspirés des pyramides précolombiennes. Il promut par ailleurs la construction d’installations sportives, de centres culturels et de commerces. La différence qui caractérise la Grande-Motte, vivement critiquée au début des travaux, contribue aujourd’hui grandement à la notoriété de cette station balnéaire hors du commun.

Que voir à la Grande-Motte ?

Ville moderne, la Grande-Motte est surtout réputée pour ses plages, les étangs et les réserves naturelles qui l’entourent (Camargue). Près de la plage du Grand-Travers, vous serez surpris de découvrir une tour bâtie au XVIIIe siècle, La Redoute. Classée monument historique, elle faisait partie d’un ensemble de tours fortifiées érigées le long du littoral sous les ordres de Louis XV pour surveiller les côtes lors de la guerre de Succession d’Autriche.

La ville possède 7 km de plages. La plage du Couchant et la plage du centre-ville sont surtout fréquentées par les familles. Si vous recherchez un espace un peu plus sauvage, direction la plage de Grand-Travers.

Entre deux bains, flânez dans les ruelles du centre-ville. Vous découvrirez tour à tour la mairie au design moderne, l’église Saint-Augustin et le palais des congrès, avec son étonnante façade elliptique qui évoque un énorme galet.

En vous promenant le long des plages, vous pourrez admirer les immeubles imaginés par Jean Balladur comme la Grande Pyramide, le Fidji, les Marines de Haute Plage, le Temple du Soleil et l’Eden. Pour remonter aux origines de la commune, rendez-vous au Point Zéro, un édifice construit sur la grande dune qui lui a donné son nom.

location saisonnière à la grande motte
location villa grande motte

Que faire à la Grande-Motte ?

Ville en plein essor touristique, la Grande-Motte se distingue aussi par la pluralité des loisirs présents sur son territoire : aires de jeux, casino, piscine, golf, port de plaisance, centre nautique, parc accrobranche, courts de tennis, centre hippique, pêche au gros…

Si vous recherchez une alternative à la voile et aux autres activités nautiques traditionnelles, montez à bord du Shtandart pour une visite guidée d’un magnifique bateau en bois russe. Le seaquarium du Grau-du-Roi, qui renferme plus de 200 espèces marines, est une excellente façon d’initier vos enfants au monde marin.

venenatis libero commodo id, tristique elit. nunc non in adipiscing