louer appartement grau du roi
Location Grau du Roi » Location Le Grau du Roi

Le Grau-du-Roi, station balnéaire populaire du sud-est de la France

Village typique de pêcheurs situé dans le département du Gard, face à la Méditerranée et aux portes de la Camargue, le Grau-du-Roi est une station balnéaire très prisée des visiteurs en quête de soleil, de plages, de nature préservée et d’animations culturelles. Malgré sa popularité, le village a conservé son caractère tout en tendant la main à la modernité, les deux principaux secteurs d’activité étant la pêche et le tourisme.

Histoire du Grau-du-Roi

Le fameux grau, estuaire qui donna son nom à la commune, est apparu à la fin du XVIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, un chenal fut créé pour relier Aigues-Mortes et le port du Grau-du-Roi. L’arrivée du train en 1909 va révolutionner le destin de ce hameau de pêcheurs. La commune, désormais facilement accessible, voit peu à peu débarquer les vacanciers en période estivale. Déclarée station climatique et balnéaire dans les années 1920, le Grau-du-Roi bâtit en quelques années son statut de destination estivale par excellence. Les travaux réalisés à partir des années 1960 ont permis de construire une station balnéaire capable d’absorber chaque été un important afflux touristique tout en assurant la protection de la nature exceptionnelle qui l’entoure.

Que voir au Grau-du-Roi ?

La situation géographique particulière du Grau-du-Roi a conduit à une configuration hors du commun visible avant même de franchir les portes de la commune. En effet, le centre-ville s’étend autour du canal qui unit la mer et les étangs. Après avoir aperçu l’église Saint-Pierre et l’ancien phare, vous découvrirez lors de votre visite plusieurs beaux édifices bien conservés tels que la maison du Dauphin, la villa Rédarès et la villa Parris qui abrite un centre culturel intéressant.

Pour une immersion totale dans le monde marin, prenez le temps de visiter le musée de la mer et le seaquarium. Cet aquarium renferme plus de 200 espèces de poissons évoluant dans les eaux méditerranéennes et tropicales, des requins et plusieurs mammifères marins, notamment des phoques et des otaries. Une salle multimédia permet aux enfants de mesurer leurs connaissances à travers des jeux interactifs.

Les amoureux des grands espaces seront enchantés de marcher jusqu’à la pointe de l’Espiguette. Ce grand massif dunaire, qui appartient à la petite Camargue, possède des paysages uniques et offre des vues époustouflantes. Au milieu de ce site naturel préservé, s’élève une tour carrée de près de 30 mètres de haut, le phare de l’Espiguette.

Depuis votre location au Grau-du-Roi, vous pourrez également partir à la découverte de Montpellier, d’Arles, de Nîmes et ses célèbres arènes, d’Aigues-Mortes, de la Grande-Motte et de Saintes-Maries-de-la-Mer.

location villa le grau du roi
location maison grau du roi

Que faire au Grau-du-Roi ?

Suspendez le temps en arrivant au Grau-du-Roi. Flânez sur le port de pêche, savourez des produits de mer en terrasse dans l’un des 160 restaurants typiques, marchez le long de la plage et achetez les souvenirs de votre séjour en Occitanie dans les boutiques du centre-ville. La pointe de l’Espiguette, très appréciée des baigneurs et des amateurs de farniente, est un lieu idéal pour se détendre. Déposez votre serviette sur la plage de sable fin et prélassez-vous en regardant les mouettes onduler au-dessus des vagues.

Envie de pédaler les cheveux au vent ? Une voie verte permet de se rendre au phare de l’Espiguette en vélo depuis le centre de la commune en toute sécurité.

Prenez également le temps de visiter le quartier de Port-Camargue, pôle touristique majeur de la côte languedocienne qui possède le premier port de plaisance d’Europe.

odio sed elit. ante. dolor. leo Lorem felis