louer appartement à aigues mortes
Location Grau du Roi » Location Aigues Mortes

Aigues-Mortes, cité royale de Camargue

Voisine du Grau-du-Roi et de la Grande-Motte, à environ 30 km de Nîmes et de Montpellier, Aigues-Mortes est l’une des portes d’entrée du Gard permettant d’accéder à la fabuleuse Camargue. Très étendue, cette commune d’Occitanie est essentiellement composée d’étangs, de marais et de salines. Aigues-Mortes séduit par sa situation géographique, son excellent climat, sa configuration particulière, ses remparts, ses musées, ses plages méditerranéennes, ses étangs et sa gastronomie.

Histoire d’Aigues-Mortes

Au milieu du XIIIe siècle, Saint Louis (Louis IX) fit construire les remparts d’Aigues-Mortes en vue d’assurer la protection de son royaume et d’un nouvel accès à la Méditerranée. Depuis le nouveau port créé, le souverain partit pour les septième et huitième croisades, en 1248 et 1270. La cité fortifiée servit plus tard de prison pour enfermer les Templiers mais perdit de son importance stratégique à la fin du XVe siècle, lorsque la Provence fut annexée au royaume de France. Le canal du Rhône à Sète, mis en place à la fin du XVIIIe siècle, transforma la commune en port fluvial.

Que voir à Aigues-Mortes ?

Les imposants remparts et la Tour de Constance (qui servait à stocker la garnison du roi) sont les principaux vestiges la ville fondée par Louis IX. Les fortifications, qui s’étendent sur 1,6 km, sont un formidable exemple d’ouvrage militaire réalisé dans une zone marécageuse. Le Plan des Théâtres, arènes construites au XIXe siècle et classées monument historique, organisent régulièrement des courses camarguaises.

De style gothique, l’église Notre-Dame-des-Sablons fut successivement un temple athée, une caserne et un lieu de dépôt de sel. La ville abrite aussi deux belles chapelles (chapelle des Pénitents blancs, chapelle des Pénitents gris).

Au milieu des marais, s’élève une étonnante tour massive, la tour Carbonnière. Cette forteresse, mentionnée dans les écrits comme étant la « clé du royaume », était un passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes. Sa terrasse qui occupait autrefois des pièces d’artillerie offre une très belle vue sur la commune et les marais.

location villa à aigues mortes
location saisonniere aigues mortes

Que faire à Aigues-Mortes ?

Dès votre arrivée, promenez-vous sur les remparts pour vous familiariser avec les lieux. Depuis les fortifications, vous aurez une vue saisissante sur le canal, les marais, les salines et le centre historique d’Aigues-Mortes. Flânez dans les ruelles de la cité royale et arrêtez-vous quelques instants sur la place Saint Louis pour observer la statue dédiée au fondateur de la ville.

Prenez le temps de vous balader aux détours de ses ruelles, de parcourir son marché local coloré et de goûter à la célèbre fougasse d’Aigues-Mortes qui éveillera vos papilles. Montez à bord du petit train qui traverse la ville, visitez l’écomusée Maison Grand Site de France de la Camargue gardoise et emmenez vos enfants voir les célèbres Trains du Colorado, un étonnant musée où sont exposés de magnifiques locomotives à vapeur et qui ravira les amateurs de modélisme.

Pour apprécier la nature dans son état brut, cap sur le parc naturel régional de Camargue. Pendant les beaux jours, alternez farniente sur la plage et courses camarguaises pour vous ressourcer et vous immerger dans la culture locale.

Si vous souhaitez vivre une expérience insolite, louez un bateau et partez en croisière fluviale sur le canal du Rhône à Sète ou le canal de Bourgidou.

De la récolte du sel par la Compagnie des Salins du Midi à la visite de la tour de Constance ou des remparts, les Aigues-Mortais vous accueilleront pour vous faire découvrir leur histoire et leurs traditions.

dictum consectetur amet, at leo. lectus Donec neque. vulputate, non