louer appartement à montpellier
Location Grau du Roi » Location Montpellier

Montpellier, capitale de l’Occitanie qui allie tradition et modernité

Dressée face à la Méditerranée, entre Nîmes et Béziers et à 35 km du Grau-du-Roi, la préfecture de l’Hérault est une cité millénaire dont l’héritage historique cohabite à merveille avec les édifices modernes. Bénéficiant d’un excellent climat et d’un ensoleillement exceptionnel, Montpellier est une ville étudiante dynamique et une destination touristique majeure à découvrir pendant toutes les saisons.

Histoire de Montpellier

Ville médiévale et cosmopolite, Montpellier connut un coup d’arrêt brutal à son développement économique et culturel favorisé par les rois d’Aragon et de Majorque au XVIe siècle, pendant les guerres de Religion. Pendant près d’un demi-siècle, la cité fut un haut lieu du protestantisme. En partie détruite par l’armée de Louis XVI au début du XVIIe siècle, la ville fut rapidement reconstruite. De grandes artères, de charmantes places et d’élégants monuments virent le jour, notamment l’arc de triomphe, la promenade du Peyrou et la place de la Comédie. A partir du XIXe siècle, la viticulture donna un nouveau souffle économique et culturel à Montpellier. De vastes travaux, inspirés de la transformation de Paris réalisée par Hausmann, métamorphosèrent la ville. Accueillant des milliers d’étudiants chaque année, cette métropole méditerranéenne est aujourd’hui réputée pour ses facultés dont celle de médecine, reconnue dans le monde entier.

location villa montpellier
location semaine montpellier

Que voir à Montpellier ?

Avec ses 106 monuments historiques, Montpellier renferme un patrimoine culturel exceptionnel. En se promenant dans les rues médiévales, difficile de rester indifférent face à la cathédrale Saint-Pierre. Vous traverserez la place de la Comédie, égayée la nuit par la fontaine des Trois Grâces, ainsi que la charmante place de la Canourgue. Rendez-vous à l’arc de triomphe et sur la place royale du Peyrou, une esplanade depuis laquelle vous aurez une très belle vue sur une partie de la ville. La basilique Notre-Dame des Tables, l’église Saint-Denis et l’église Sainte-Croix de Celleneuve font aussi partie des monuments incontournables à inclure dans votre visite. Montpellier renferme plusieurs musées remarquables comme le musée Fabre (peinture, sculpture, dessin), le musée Atger (plus de 1 000 dessins exposés), le musée languedocien et l’étonnant musée d’anatomie, situé au sein de la faculté de médecine.

Que faire à Montpellier ?

L’aquarium Mare Nostrum est idéal pour passer une journée inoubliable en famille. Situé dans le centre commercial Odysseum, il abrite 400 espèces marines et est facilement accessible en bus ou en tramway. Il possède depuis peu un espace unique dédié à la pieuvre géante du Pacifique ainsi que plusieurs simulateurs qui enchantent les enfants et donnent à la visite une dimension ludique. Louer un vélo est une bonne façon de lever le voile sur tous les trésors architecturaux de Montpellier. Promenez-vous dans le quartier dynamique de Figuerolles. Levez les yeux pour admirer les hôtels particuliers qui jalonnent la ville (hôtel Montcalm, hôtel Bardy, hôtel de Belleval, hôtel de Baudon de Mauny, hôtel Duffau) et les traditionnelles folies montpelliéraines, ces grandes maisons bourgeoises construites sous l’Ancien Régime (château de Flaugergues, château de la Mogère, château d’Ô, château de la Piscine, château Levat…). Ville sportive, Montpellier figure parmi l’élite dans plusieurs disciplines : football (Montpellier Hérault SC), rugby, handball. Les amateurs de sport pourront profiter de leur séjour en terre languedocienne pour s’initier à un sport régional méconnu du grand public, la balle au tambourin. Visiter Montpellier, c’est aussi découvrir son littoral, ses ports de plaisance et ses belles plages de sable fin (Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Grau-du-Roi).

Découvrez aussi à quelques kilomètres de votre location Grau du Roi : Grau du Roi, Arles, Nimes, Aigues Mortes, La Grande Motte, Sainte Marie de la mer

luctus leo eget libero id vulputate, neque. at mattis massa Praesent