location appartement nimes
Location Grau du Roi » Location Nîmes

Nîmes, cité bimillénaire entre les Cévennes et la Méditerranée

Ville d’art et d’histoire située à 51 km du Grau-du-Roi, à proximité des Cévennes et de la mer Méditerranée, Nîmes est surtout connue pour ses vestiges romains, ses festivals et ses ferias. Ses arènes font partie des monuments les plus célèbres et les plus visités du Gard et de la région Occitanie.

Histoire de Nîmes

Fondée pendant l’Antiquité il y a plus de 2 000 ans, Nîmes se situe au carrefour de l’Occitanie, du Languedoc et de la Camargue. Sous l’impulsion de l’empereur romain Auguste, la ville s’agrandit. Elle se dote d’une enceinte de 6 km et de plusieurs monuments, dont la plupart ont pu être conservés. La ville bénéficie par ailleurs de sa situation géographique privilégiée car elle se trouve sur la Via Domitia, la route qui relie Rome et l’Espagne. Haut lieu du protestantisme, la cité est particulièrement affectée par les guerres de Religion. Nîmes connaît une nouvelle période dorée à partir du XVIIIe siècle grâce à l’industrie du textile. C’est ici qu’est né le denim (« de Nîmes) », le tissu résistant composé de laine et de soie utilisé dans la fabrication des jeans. Depuis plusieurs décennies, Nîmes bénéficie du dynamisme de villes voisines comme Montpellier ou Avignon pour booster son développement économique et culturel.

Que voir à Nîmes ?

Comme on est en droit d’attendre d’une ville née au VIe siècle av. J.-C., Nîmes possède un héritage historique absolument fabuleux.

L’amphithéâtre, mieux conservé que le Colisée de Rome, pouvait accueillir 23 000 personnes. L’enceinte extérieure, qui mesure plus de 20 m de haut, est composée de deux étages d’arcades. Les arènes de Nîmes servaient de refuge pour la population pendant le Moyen Âge. Elles accueillent aujourd’hui des corridas, des compétitions sportives et des concerts.

La Maison Carrée, temple qui dominait autrefois le forum romain, est un des lieux emblématiques de la Nîmes. En sillonnant les rues de la ville, vous apercevrez quelques portes monumentales (porte d’Auguste, porte de France) et d’autres formidables vestiges romains tels que la tour Magne dans les jardins de la Fontaine (mont Cavalier). Depuis la tour, lorsque le ciel est dégagé, il est possible de distinguer au loin le mont Aigoual, le mont Ventoux et les Cévennes. Les jardins de la Fontaine renferment une autre construction remarquable, le temple de Diane.

La ville possède par ailleurs plusieurs monuments plus récents comme la cathédrale romane de Notre-Dame-et-Saint-Castor construite au XIIe siècle, l’église Saint-Charles, l’église Sainte-Perpétue-et-Félicité, l’église Saint-Baudile, le temple de l’Oratoire, les chapelles Sainte-Eugénie et Saint-Joseph. L’ancien collège des Jésuites abrite aujourd’hui le musée d’histoire naturelle et le musée d’archéologie. Pour étancher votre soif de culture, vous pourrez visiter également le musée du Vieux Nîmes et le musée des beaux-arts, avant de pénétrer dans le Carré d’art où a été installée la bibliothèque municipale.

louer appartement à nimes
location villa à nîmes

Que faire à Nîmes ?

Avec ses nombreux théâtres (notamment le théâtre Bernadette-Lafont), salles de spectacles, salles d’expositions et galeries (galerie des arènes, galerie Jules-Salles), Nîmes peut se targuer d’avoir une offre culturelle riche et variée. Prenez le temps de consulter les programmations proposées avant de visiter la ville. Avant votre spectacle ou après vos visites, dégustez les spécialités de la région telles que la brandade de morue ou la tapenade accompagnée d’un coteaux-du-Languedoc. Côté sucré, laissez-vous séduire par une oreillette (sorte de beignet allongé), un croquant (biscuit à base d’amandes et de fleur d’oranger), une fougasse ou une minerve.

Assister à une feria (en particulier celle qui se déroule le week-end de la Pentecôte) et à des courses camarguaises dans les arènes sont pour le visiteur des expériences inoubliables lors d’un séjour à Nîmes. Les arènes accueillent chaque année un festival de musique mondialement connu qui a attiré des légendes comme Metallica, Elton John, David Guetta et Radiohead.

Pour des sorties actives en famille, vous pouvez vous procurer des cartes de courses d’orientation à l’office de tourisme. Une façon originale de découvrir la ville boussole en main avec des enfants tout en s’amusant. Si vous aimez la randonnée, enfilez vos chaussures de marche et partez arpenter les sentiers du bois des Espeisses et du Clos Gaillard.

dolor ut adipiscing elit. eget efficitur.